Le récit

Un Road Trip Mémorable en Ducati Multistrada V4 Rally vers le Festival de Barcelonnette

“Prise en charge de la moto à la concession Dream Store Motorcycle à Mulhouse le mercredi 06 septembre en début d’après-midi. On me propose un petit café serré à l’italienne, ensuite je reçois la fameuse boîte contenant une petite présentation, une batterie externe, un t-shirt Ducati 60.000km et quelques stickers ! Sympa… J’ai un déjà un grand sourire !

Ensuite place aux choses sérieuses. Mise en route et premier tour de roue sous le soleil pour un trip qui va m’emmener dans un premier temps à coté de Bourg-en-Bresse par des petites routes nationales et départementales en passant par le Lac de Paladru. Déjà un peu plus de 300 km pour cette première étape. Le lendemain toujours sous un beau soleil et 25° au thermomètre, je repars direction les Alpes de Hautes Provence en passant par le pont d’Ain, Chateau Gaillard et la route Napoléon, Gap, longer la Durance et Uvernet-Fours. Profiter d’une partie de la mythique route des grandes Alpes demeure une activité aussi plaisante en pilotage qu’un régal pour les yeux.

Prochaine étape, le Parc de la Sapinière le cœur de Barcelonnette qui accueille pour la 7ème fois le plus grand salon dédié au tourisme à moto, l’Alpes Aventure Motofestival. C’est l’occasion de découvrir des balades à l’infinie variété dans des décors tous plus incroyables les uns que les autres de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Et cette année encore, Ducati nous a donné rendez-vous sur le terrain des Allaris pour découvrir les trois trails phares de la marque : la Multistrada V4 Rally, la Multistrada V4 ou encore le DesertX lors d’essais, le tout encadré par des instructeurs très compétents. Antoine Méo coté off road et Luc Alphand coté route seront aussi guides pour des balades avec les clients. Un bonheur ne venant jamais seul, les routes sont superbes, les différents cols empruntés invitent à danser d’un angle à l’autre et j’aime vraiment ça. Tout y est pour garder des souvenirs inoubliables pendant les 3 jours passés sur place alors que la moto restera exposée sur le stand.

Dimanche matin, c’est le jour du rassemblement avec des possesseurs de belles bolognaises alors que la mienne termine une révision et reçoit de nouveaux pneus. C’est le moment de la photo de famille avec tous les heureux propriétaires au rdv et c’est parti pour une balade avec road book où j’ai le plaisir d’accompagner Furkan, fameux Youtubeur et très suivi sur les réseaux mais aussi un ancien pilote du 60.000 km Tour. Belle rencontre car il est vraiment sympathique et roule assez fort avec sa toute nouvelle panigale V2 et là encore du pur bonheur en suivant sur les petites routes sinueuses pendant cette balade avec road book. Ensuite, retour sur le camp c’est presque l’heure du moto GP diffusé sur l’écran géant où les Ducati Boys ont encore raflé les 3 places sur le podium du GP de Misano rebaptisé Marco Simoncelli.

Il est maintenant temps pour moi de retrouver ma monture pour de nouvelles aventures avec comme direction finale Lectoure au magasin Patrick Salles, une des plus anciennes concessions Ducati depuis plus de 30 ans. Une centaine de kilomètres plus tard je rends une petite visite à des amis qui sont dans la région. Ensuite je me dirige vers Ales et son circuit, le pôle mécanique bien connu des pistards. Quelques pilotes roulent fort, et belle coïncidence, je rencontre Bader (journaliste et essayeur bien connu) très sympathique qui vient juste de finir une cession d’entrainement avec sa moto avant de partir pour un tournage.

Il est midi, une pause s’impose et je fais connaissance avec un autre motard seul qui vient aussi du festival de Barcelonnette. Nous décidons de faire ensemble une partie de route avec destination la jolie ville de Sète mais en passant par le cirque de Navacelles, grand site de France au cœur du territoire des Causses et des Cévennes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de la Vis et les Causses, espace naturel protégé. Juste grandiose. Impressionnant par sa grandeur et sa beauté naturelle.

Les kilomètres continuent de défiler et le sourire sous mon casque ne me quitte toujours pas. Pour la suite, je décide finalement de bifurquer sur Toulouse pour passer ma dernière soirée sur la place du Capitole, histoire de découvrir cette ville que je ne connaissais pas pour encore de belles rencontres.

Le lendemain matin…encore 100 km et 1h30 de petites routes sinueuses afin de ramener la moto à Lectoure et juste le temps de dire au revoir car le train qui me ramène à Lille ne va pas tarder.”

“Pour la petite anecdote, le dimanche soir vers 21h00 , alors que je n’ai encore aucun logement de réserver et que je ne sais pas encore où je vais pouvoir passer la nuit. Je m’arrête par hasard juste avant cavaillon et à un rond-point, où il y avait un vendeur de pizzas dans une roulotte pour demander s’il peut me dire où trouver une auberge, gîte où hôtel dans la région! Et là mon accent me trahit, il comprend que je suis belge et me propose un appartement juste derrière qu’il vient juste de finir et de meubler !! Et c’est un belge originaire de Tournai mais qui vit en France depuis plus de 30 ans !! Rien n’arrive par hasard…

Et le souvenir qui me reste particulièrement en mémoire c’est la soirée du vendredi soir à regarder le match de Rugby France / Nouvelle Zélande avec l’équipe Ducati et le très sympathique Luc Alphand avec qui ont passera une très belle soirée à nous raconter des anecdotes sur le Dakar et autres moments forts de ses multiples carrières au haut niveau du sport en général.”

Mon expérience de conduite au guidon de la Multistrada v4 rallye est juste incroyable. J’ai vraiment été d’abord bluffé par la facilité de prise en main de la moto, malgré ma taille de 1,75m. Ceci grâce notamment à la possibilité de la selle basse mais également par tout l’électronique dont cette moto dispose. En effet au feu ou à l’arrêt la possibilité de rabaisser la moto de 20 mm est une assistance qui m’a aidé à me sentir plus à l’aise sur la moto qui a un gabarit assez conséquent car j’ai l’habitude de rouler sur ma moto une Ducati Hyperstrada qui est beaucoup plus basse.

En résumé, cette Multisrada V4 Rally m’a complètement conquis (même si à la base, elle n’était pas vraiment ma préférée dans la gamme Ducati) et à su me séduire kilomètre après kilomètre par son moteur mais également par son confort, son comportement dans toutes les situations et le plaisir ressenti derrière son guidon.

PAS DE DOUTE POSSIBLE, C’EST BIEN UNE DUCATI !

1630 km
5 jours
Difficulté 2/5
Les étapes

Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Jour 1

Mulhouse (FR) - Bourg-en-Bresse (FR) Estimation: 347 km

Voir le parcours sur georide

Jour 2

Bourg-en-Bresse (FR) - Barcelonette (FR) Estimation: 329 km

Voir le parcours sur georide

Jour 3

Barcelonette (FR) - Bayasse (FR) Estimation: 20 km

Voir le parcours sur georide

Jour 4

Barcelonette (FR) - Mallemort (FR) Estimation: 351 km

Voir le parcours sur georide

Jour 5

Mallemort (FR) - Toulouse (FR) Estimation: 460 km

Voir le parcours sur georide
Les expériences

Les expériences

Retrouvez les aventures de nos baroudeurs qui sillonneront au départ de leur choix, les plus belles routes et chemins, à travers de l’Europe.

Toutes les expériences