Le récit

De Mulhouse à l’Alsace : 12 Jours d’aventures inoubliables en Multistrada!

Un mot pour résumer ce voyage extraordinaire : DIVERSITÉ.

1er jour : Départ depuis la concession Ducati à Mulhouse, et direction les alentours de Bologne. Le but de ce premier jour était surtout de profiter d’être encore en forme pour tailler la route d’une traite et faire un maximum de kilomètres. Nuit à Marzabotto, dans une ferme qui dominait le Parco Storico di Monte Sole, donc une super vue au réveil.

2ème jour : Direction Florence, aujourd’hui on commence à emprunter les petites routes. Le but était d’emprunter la SS65 et le Passo della Futta. Il faisait déjà chaud et on a raté l’intersection qui nous aurait permis de bifurquer ; et on s’est rendu compte une heure plus tard qu’« on met quand même longtemps à arriver à ce col »… Il faisait 45 degrés quand on est arrivé au centre de Florence et on s’est simplement arrêté prendre une photo sur la Piazzale Michelangelo. On a ensuite continué sur la Chiantigiana, la SR222 qui traverse la région du Chianti renommée pour ses vignobles, de Florence à Sienne. Notre mésaventure de clé cassée dans le topcase nous a obligé à faire une halte non prévue a Chianciano Terme.

3ème jour : Après avoir trouvé un garagiste ayant accepté de nous souder le bout de notre clé sur un morceau de métal ; c’est reparti pour les Crete senesi, ses routes très typiques de Toscane bordées par des cyprès. La vague de chaleur était toujours là et on s’est arrêté longtemps à San Quirico d’Orcia, avant de reprendre la route vers Rome. On s’y arrête pour manger et on repart de nuit vers la banlieue napolitaine.

4ème jour : Direction la côte amalfitaine par le Col de Chiunzi (et là on sait qu’on est vraiment dans le sud, parce qu’on croise des chèvres sur la route pour la première fois du roadtrip). On a longé la côte amalfitaine, de Ravello à Positano, en passant par Amalfi. La vue est incroyable!

5ème jour : Direction les Pouilles. On dort dans un trullo, typique de la région ; et visite d’Ostuni ; la citta bianca.

6ème jour : Visite d’Alberobello, la ville des trulli, puis direction la plage pour se reposer un peu avant notre traversée en ferry vers l’Albanie.

7ème jour : Après 9 heures de traversée en ferry, bien arrivés à Durres ! Direction le Monténégro, on se sent dépaysés pour la première fois du roadtrip. Aux abords du lac de Skadar, on passe la frontière monténégrine et on décide de suivre des petites routes de montagne, sans réel revêtement, pour se rapprocher du lac. La Multistrada est parfaite pour ces routes et encaisse tous les chocs. On arrive sur un super point de vue du lac et son eau turquoise. On continue ensuite vers Sveti Stefan et Budva, puis Kotor. Les orages grondent toute la nuit (oui, on a eu de la chance avec la météo).

8ème jour : Il pleuviote et le ciel est gris, mais on décide quand même de partir vers la route serpentine, qui permet d’avoir une vue dégagée sur les bouches de Kotor. Même pas 10 minutes plus tard, on s’est retrouvés coincés derrière un bus pour qui la route est trop étroite (25 virages en épingles à cheveux), et la pluie devient plus forte. Arrivés en haut, on était trempés et on a attendu environ 4 heures dans une auberge que la pluie se calme… Puis on est reparti vers Pluzine, jusqu’au canyon de la Tara. L’objectif était de faire le parc national du Durmitor mais la météo ne s’y prêtait pas donc ce sera pour une prochaine fois. On a donc longé le canyon avec une vue imprenable, seuls sur la route.

9ème jour : Visite de Dubrovnik et surtout des scènes de tournage de Game of Thrones. En fin d’après-midi, on a emprunté la « Magistrale », une route qui longe toute la côte croate, jusqu’à Šibenik. On s’arrête à Skradin, une petite ville au bord du fleuve Krka.

10ème jour : Après une petite traversée du parc national de Krka (on ne voit aucune cascade depuis la route), on reprend la route qui longe le littoral et on s’arrête a Senj, connue pour avoir été la ville des pirates croates.

11ème jour : La fatigue commence à se faire sentir, on prend la route direction la Slovénie où on passe une journée tranquille.

12ème jour : c’est presque la fin du roadtrip, je dépose ma copine à l’aéroport de Venise et je continue la route seul. Direction : l’Alsace.

“Le Monténégro est sans hésiter la plus belle découverte de notre roadtrip.

Les paysages sont incroyables, et il y a très peu de touristes. C’est aussi l’endroit où on a le plus croisé d’autres trail, et on comprend pourquoi !

La beauté des paysages et des routes sont tels qu’on n’a pas envie de s’arrêter et qu’on se dit « et si on longeait ce canyon incroyable » sans se rendre compte qu’on remonte loin dans les terres… Puis d’un coup un panneau « Merci d’avoir visité le Monténégro ! », et un autre « Bienvenue en Bosnie-Herzégovine », une douane en plein milieu de nulle part ; et on réalise qu’on s’est vraiment éloigné du plan de route…

Mais c’est aussi ça les roadtrips ; laisser un peu de place à l’imprévu et se laisser surprendre ! (On était quand même bien surpris quand on a réalisé que 1) la nuit tombait, 2) qu’on était à 400 km de notre prochain stop : Dubrovnik ; et 3) qu’on n’avait pas de réseau internet en Bosnie…)”

“J’ai trouvé la conduite de la Multistrada très simple.

Une fois la moto lancée on n’en ressent pas le poids ; elle est très agile dans les courbes. Le moteur a une reprise excellente, on a du couple peu importe le rapport, ce qui permet de se sentir en sécurité lors des reprises ou passages compliqués sur la route. Le comportement du moteur lui permet d’être très agile et efficace.

C’est un vrai plaisir aussi bien quand il s’agit d’accélérer sur des routes plus larges que sur les chemins de terre ou en off road avec le mode de conduite enduro. La technologie embarquée rend la moto hyper polyvalente. J’ai aussi beaucoup apprecié son confort, mais c’est surtout ma copine qui a adoré avec les sacs de couchage de chaque côté elle était assise comme dans un fauteuil 🙂 !”

4000 km
12 jours
Difficulté 3/5
Les étapes

Les étapes

Retrouvez jour après jour les différentes étapes et surtout les traces GPX que vous pouvez télécharger

Jour 1

Paris (FR) - Malbuisson (FR) Estimation : 483 km

Jour 2

Sasso Marconi (IT) - Chianciano Terme (IT) Estimation : 302 km

Voir le parcours sur georide

Jour 3

Chianciano Terme (IT) - Carinaro (IT) Estimation : 474 km

Voir le parcours sur georide

Jour 4

Carinaro (IT) - Corbara (IT) Estimation : 136 km

Voir le parcours sur georide

Jour 5

Corbara (IT) - Ostuni (IT) Estimation : / km

Jour 6

Ostuni (IT) - Bari (IT) Estimation : / km

Jour 7

Bari (IT) - Durres (ALB) Estimation : / km

Jour 8

Durres (ALB) - Kotor (MNE) Estimation : / km

Jour 9

Kotor (MNE) - Senj (HR) Estimation : / km

Jour 10

Senj (HR) - Ličko-senjska županija (HR) Estimation : 235 km

Voir le parcours sur georide
Les expériences

Les expériences

Retrouvez les aventures de nos baroudeurs qui sillonneront au départ de leur choix, les plus belles routes et chemins, à travers de l’Europe.

Toutes les expériences